12 millions de retraités sont actuellement en France. Avec la révision de l'âge à la retraite et une espérance de vie plus longue, les sexagénaires sont encore actifs pour effectuer d'innombrables activités. Il y a ceux qui préfèrent les activités divertissantes, d'autres souhaitent être en compagnie de leur famille. Tandis que certains veulent entreprendre des activités professionnelles. Une loi dénommée " cumul emploi-retraite " leur permet de jouir de ce droit.
Suivant une ordonnance mise en vigueur le 30 mars 1982, le cumul de la retraite de base et du revenu d'activité sont désormais réalisables pour les retraités qui bénéficient du régime général, spécial ou aux titulaires de pension de non-salarié. Toutefois, cette loi ne s'applique pas à ceux qui exercent des professions libérales sauf quelques exceptions, notamment ceux qui travaillent dans les activités littéraires ou scientifiques, les membres d'un tribunal, de jury qui exercent dans des concours publics, les détenteurs de mandat d'élu ou ceux qui font des activités réduites. Vous pouvez conserver ces titres moyennant un revenu annuel qui ne dépasse pas un plafond déterminé. En 2004, sous certaines conditions, vous pouvez même effectuer des travaux à temps partiel auprès de l'employeur où vous avez travaillé dernièrement. Mais pour bien s'assurer de la possibilité de vos cumuls, adressez-vous auprès de votre caisse de retraite.
Parmi les retraités, il y a ceux qui veulent rester actifs et continuent de travailler tout en conservant leurs statuts sociaux. Généralement, ce sont les hommes qui décident ainsi. Ces cumulards représentent 75 000 militaires moins de 60 ans. 200 000 bénéficient des régimes spéciaux. Ils sont entre 60 à 65 ans. 300 000 en sont des cumulards ayant plus de 65 ans. Ces retraités dont la plupart viennent d'un milieu aisé sont souvent des anciens cadres, des non-salariés qui travaillent à temps partiel et gagnent des petits revenus. Ils cumulent leurs retraites et leurs emplois.
Les retraités ne sont pas autorisés à travailler à plein temps et à percevoir en même temps leurs pensions. Toutefois, la loi permet sous certaines conditions d'effectuer le cumul. Vous pouvez par exemple travailler dans certaines activités, entreprendre une activité nouvelle à titre bénévolat ou non rémunérée, changer d'activité vers l'inactivité. Cependant, dans le cas de régime de retraite complémentaire, ces dispositions sont susceptibles de changer et de se superposer par rapport à celles qui sont en vigueur. Aussi, il est préférable de demander auprès des bureaux de caisses de retraite adéquates la possibilité de cumul des retraites avec le revenu relatif à son activité car au pire des cas, il y va de la suspension de la pension. Concernant les régimes de base, afin de créer de nouveaux emplois, le nouveau retraité doit effectuer son choix entre la retraite et le dernier emploi.
Le retraité doit déclarer la cessation de son activité auprès du dernier employeur afin d'obtenir sa pension dans le cadre de régime général des salariés. Il doit le faire sur une simple feuille de papier ou utiliser un formulaire à remplir. Pour l'obtention de ses pensions relatives à un domaine d'activité concernant l'artisanat ou le commerce, le retraité doit procéder à la cessation de l'activité non salariée tandis que les autres activités peuvent être continuées. Que vous soyez salariés ou que vous êtes un travailleur indépendant, vous devez effectuer une cessation d'activité pour obtenir vos droits relatifs aux retraites complémentaires. Néanmoins, n'hésitez pas de contacter vos caisses complémentaires car chaque bureau dispose de ses propres règlementations.
Les activités exercées à l'étranger qui n'entrent pas dans le cadre de la législation française concernant la sécurité sociale et qui ne font pas partie des situations de détachements, les activités réalisées à titre de bénévolats ou les fonctions qui n'attribuent pas à une rémunération comme le cas des gérants minoritaires ou d'un directeur général, les activités exercées à titre onéreux moyennant certaines conditions, les activités concernant l'assistance maternelle, les fonctions concernant des tierces personnes, les activités relatives à l'hébergement réalisé en milieu rural, les travaux de concierge ou de gardiennage d'immeuble, les travaux domestiques où l'employé est logé avec une rémunération qui ne dépasse pas le SMIC, les activités relatives au tutorat réalisé par un salarié auprès de son ancienne compagnie, peuvent être encore effectuées après l'âge de la retraite sans entraver l'acquisition de ses droits aux pensions.